13 févr. 2017

Mon manteau Nora

manteau Nora de Coralie Bijasson



J'ai décidé pour terminer l'hiver de me coudre un manteau... nous sommes en février, il était temps!! J'ai beaucoup hésiter sur le choix du modèle. J'avais dans l'idée de coudre le célèbre Gérard de République du chiffon...
Et puis j'ai découvert il y a quelques semaines sur Instgram les premières versions du manteau Nora de Coralie Bijasson et j'ai adoré son style, ses manches raglans, sa capuche et surtout son col qui remonte bien haut... Il est donc passer en tête de liste, Gérard attendra...

J'ai choisi un caban bleu marine de chez alltissus, c'est la première fois que je commande sur ce site et je n'ai pas été déçu, le tissu est bien chaud et très doux.... J'ai pris pour l'intérieur du manteau une doublure matelassé pour le corps et un coton noir tout simple pour les manches et les poches.

Me voila lancée dans mon projet avec une certaine appréhension car un manteau ce n'ai pas rien, c'est un gros projet pour moi, surtout que la seule doublure que j'ai cousu est celle de mon duffle coat Tessia cousu l'hiver dernier. 
Lorsque j'ai découvert le patron j'ai été ravi, la planche est claire et le livret explicatif très bien détaillé, je me suis donc lancer en toute confiance. J'ai choisi de couper la taille au dessus que celle prévu par le tableau de mesure car ,comme j'ai lu sur instagram , c'est un manteau légèrement ajusté notamment au niveau des manches, il est donc conseillé de prendre la taille supérieure pour pouvoir le porter avec des pulls, et avec ma doublure matelassé je ne voulais pas être serré.

J'ai rencontré une petite difficulté au niveau des poches que je n'arrivais pas à monter correctement (a vouloir faire vite, j'avais mal lu l'explication) et quand j'y suis enfin parvenu, grosse déception au moment de l'essayage les poches étaient beaucoup trop basses. Je pense que ce problème a été accentué par le fait que j'ai pris la taille au dessus. J'ai donc tout démonté et recommencé, j'en ai alors profité pour recouper des poches un peu plus grandes car celles prévues par le patrons manquent un peu de profondeur à mon gout.

J'ai également remarqué pendant mon essayage qu'il se formait un petit "bec" au niveau de la cassure de l'épaule, comme un petit surplus de tissu... il m'avait déjà semblé avoir remarqué ça sur les photos des versions que j'ai pu voir, j'ai donc repris la courbe de l'épaule pour supprimer cet effet "bec".

A part ces petits contretemps aucune difficulté pour monter le manteau, tout est très bien expliqué.

Au final j'ai un manteau bien chaud mais un peu grand à mon gout, je pense que la taille au dessus était nécessaire pour les manches mais que j'aurais du garder la taille normale pour le corps du manteau. Je le saurais pour le prochain.











3 commentaires:

  1. tres joli, faudrait que je m'en couds un pour la fin de l'année de ce style là

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce manteau ! La fourrure autour de la capuche fait son petit effet !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la capuche à fourrure. Ou as tu trouvé cette merveille? C'est une bonne idée de doubler avec du matelassé surtout vu comment il a fait froid cet hiver.

    RépondreSupprimer